Géographie.

Ecrit par arno , le 11 juin, 2018 16:48

Cet après-midi, les CM2 ont terminé leur leçon sur les climats dans le monde.

La vidéo ci-dessous complète la séance.

Visite du collège Sacré Coeur de Lamballe

Ecrit par arno , le 23 février, 2018 08:28

Les élèves de CM2 ont eu le loisir de visiter le collège Sacré Coeur de Lamballe au cours d'une matinée très studieuse. Arrivés sur les lieux, les élèves ont été partagés en petits groupes. Des délégués de sixième leur ont fait visiter les locaux. Ils ont ensuite rejoint les classes afin d'assister à des cours de maths, français et même techno. Cette matinée n'aurait pas été complète sans un repas pris au self !

Le climat polaire.

Ecrit par arno , le 12 février, 2018 20:33

Les CM2 travaillent actuellement sur le climat polaire. Comment mieux comprendre le climat sur les pôles. Rendez-vous sur ce lien : ici.

La mousson

Ecrit par arno , le 02 février, 2018 17:10

En géographie, les CM2 travaillent sur les phénomènes climatiques dans le monde. Cette semaine,  ils ont découvert le phénomène de la mousson.

Compteur population mondiale.

Ecrit par arno , le 13 décembre, 2017 14:44

En géographie, nous avons évoqué la population mondiale. Pour se faire une idée de l'évolution de la population mondiale en direct, nous nous sommes rendus sur ce lien : compteur population dans le monde. Une manière de lire les grands nombres pour les CM2... et de se sentir moins seul !

Stage de vacances.

Ecrit par arno , le 11 avril, 2017 09:18

Comme avant la rentrée de septembre, quelques élèves des classes de CM bénéficient d'un stage de perfectionnement pendant cette première semaine des vacances. Tous les matins de 9.00 à 12.00, les élèves se retrouvent avec un enseignant pour approfondir ou reprendre certaines notions abordées en classe.

La matinée débute par des exercices de lecture.

Un aquarium en CM2.

Ecrit par arno , le 06 janvier, 2017 13:23

Dans le cadre d'un projet sciences, les CM2 mettent en place un aquarium dans leur classe.

Pour l'instant, les élèves ont disposé les plantes.

Il ne manque plus que les poissons.

Il faut avoir le bras long pour aménager un aquarium.

Stage d'été.

Ecrit par arno , le 23 août, 2016 10:45

Toute la semaine, M.Nourly, enseignant en CM2, prend en charge certains de ses futurs élèves pour préparer la rentrée.Ce stage, gratuit pour les familles, permet de réactiver certains automatismes et permet aussi de faire une rentrée plus sereine.

Au programme,  travail sur les techniques opératoires.

Stage pour les CM2 et ouverture du secrétariat à partir du 22 août.

Ecrit par arno , le 11 août, 2016 12:26

L’école rouvrira ses portes à partir de lundi 22 août. En effet, M. Nourly assurera tout au long de la semaine, de 9.00 à 12.00, un stage de remise en route pour plusieurs élèves de la classe de CM2.

M.Péru, le directeur, assurera une permanence à l'école à partir du lundi 22 août de 8.00 à 12.00.

La proposition de loi lauréate.

Ecrit par arno , le 30 mai, 2016 15:50

Semaine des métiers.

Ecrit par arno , le 25 mai, 2016 08:12

Sortie à Bourbriac

Dans le cadre de la semaine des métiers, les élèves de CM2 ont proposé à leurs parents de venir en classe afin de présenter leur métier et expliquer en quoi il consiste. Nous avons eu la chance de recevoir des infirmières, des aide soignantes, un professeur des écoles, une conseillère en banque, un responsable de production dans une entreprise de béton et un commercial dans l'immobilier.

Nous avons un papa architecte qui ne pouvait pas se déplacer afin de venir nous voir, il nous a donc proposé de nous déplacer sur l'un des chantiers qu'il supervise. Nous sommes donc allés à Bourbriac visiter la restauration de la chapelle Saint Houarneau. Une chapelle vieille de plusieurs siècles ayant appartenu à Lafayette.

Nous avons aussi eu la chance d'avoir une présentation des différents corps de métiers présents sur le site. Le maçon qui est aussi un papa d'élève, le couvreur et l'electricien. Le maire de Bourbriac et quelques conseillers municipaux étaient également présents.

Ces quelques heures passées au contact des parents ont réveillé quelques vocations...

M.Macé, le maçon, tamise du sable.

M.Garçonnet, l'architecte, explique aux élèves la conduite du projet.

Ecrit par arno , le 17 mai, 2016 08:04

Voici la page qui vous permettra de prendre connaissance des projets de loi finalistes : ici.

Ecrit par arno , le 12 mars, 2016 11:08

Le projet de loi des CM2 a été déposé. Vous pouvez le consulter : projet de loi.

Ecrit par arno , le 26 février, 2016 18:25

Aujourd'hui Marc Le Fur, Député de notre circonscription et vice président de l'Assemblée nationale a rendu visite aux élèves de la classe de CM2. Il a répondu aux questions préparées par les élèves.

De gauche à droite, Monsieur de Sallier Dupin (Suppléant de M.Le Fur), Aïna (Suppléante de Diégo), Monsieur Le Fur, Diégo (Député junior), Monsieur Péru.

Toute la classe doit maintenant préparer un projet de loi sur le thème du respect de l'environnement.

Portes ouvertes collège Sacré-Coeur.

Ecrit par arno , le 20 janvier, 2016 08:22

Portes ouvertes du collège Sacré-Coeur à Lamballe : ici !

A propos de ecole-quessoy-sainte-anne