ecole-quessoy-sainte-anne

Géographie se déplacer dans le monde.

CM2 — Par arno @ 07:30

En ce moment, les CM2 travaillent sur les déplacements dans le monde. Ils ont découvert l'aéroport, une bonne manière de préparer leur mobilité en Irlande ! Ils ont visionné cette vidéo pour comprendre l'organisation d'un aéroport.

CM2 — Par arno @ 09:58
Les CM2 travaillent actuellement sur les pays riches et les pays pauvres dans le monde. Voici les photographies utilisées pour effectuer une comparaison.

CM2 — Par arno @ 11:42
Les CM2 travaillent actuellement sur la population mondiale. Vous pouvez consulter ce lien pour savoir combien nous sommes sur Terre.

CM2 — Par arno @ 16:48

Cet après-midi, les CM2 ont terminé leur leçon sur les climats dans le monde.

La vidéo ci-dessous complète la séance.

Visite du collège Sacré Coeur de Lamballe

CM2 — Par arno @ 08:28
Les élèves de CM2 ont eu le loisir de visiter le collège Sacré Coeur de Lamballe au cours d'une matinée très studieuse. Arrivés sur les lieux, les élèves ont été partagés en petits groupes. Des délégués de sixième leur ont fait visiter les locaux. Ils ont ensuite rejoint les classes afin d'assister à des cours de maths, français et même techno. Cette matinée n'aurait pas été complète sans un repas pris au self !

Le climat polaire.

CM2 — Par arno @ 20:33

Les CM2 travaillent actuellement sur le climat polaire. Comment mieux comprendre le climat sur les pôles. Rendez-vous sur ce lien : ici.

La mousson

CM2 — Par arno @ 17:10

En géographie, les CM2 travaillent sur les phénomènes climatiques dans le monde. Cette semaine,  ils ont découvert le phénomène de la mousson.

Compteur population mondiale.

CM2 — Par arno @ 14:44

En géographie, nous avons évoqué la population mondiale. Pour se faire une idée de l'évolution de la population mondiale en direct, nous nous sommes rendus sur ce lien : compteur population dans le monde. Une manière de lire les grands nombres pour les CM2... et de se sentir moins seul !

Stage de vacances.

CM2 — Par arno @ 09:18

Comme avant la rentrée de septembre, quelques élèves des classes de CM bénéficient d'un stage de perfectionnement pendant cette première semaine des vacances. Tous les matins de 9.00 à 12.00, les élèves se retrouvent avec un enseignant pour approfondir ou reprendre certaines notions abordées en classe.

La matinée débute par des exercices de lecture.

Un aquarium en CM2.

CM2 — Par arno @ 13:23

Dans le cadre d'un projet sciences, les CM2 mettent en place un aquarium dans leur classe.

Pour l'instant, les élèves ont disposé les plantes.

Il ne manque plus que les poissons.

Il faut avoir le bras long pour aménager un aquarium.

Stage d'été.

CM2 — Par arno @ 10:45

Toute la semaine, M.Nourly, enseignant en CM2, prend en charge certains de ses futurs élèves pour préparer la rentrée.Ce stage, gratuit pour les familles, permet de réactiver certains automatismes et permet aussi de faire une rentrée plus sereine.

Au programme,  travail sur les techniques opératoires.

Stage pour les CM2 et ouverture du secrétariat à partir du 22 août.

CM2 — Par arno @ 12:26

L’école rouvrira ses portes à partir de lundi 22 août. En effet, M. Nourly assurera tout au long de la semaine, de 9.00 à 12.00, un stage de remise en route pour plusieurs élèves de la classe de CM2.

M.Péru, le directeur, assurera une permanence à l'école à partir du lundi 22 août de 8.00 à 12.00.

La proposition de loi lauréate.

CM2 — Par arno @ 15:50

La proposition de loi lauréate !

Semaine des métiers.

CM2 — Par arno @ 08:12

Sortie à Bourbriac

Dans le cadre de la semaine des métiers, les élèves de CM2 ont proposé à leurs parents de venir en classe afin de présenter leur métier et expliquer en quoi il consiste. Nous avons eu la chance de recevoir des infirmières, des aide soignantes, un professeur des écoles, une conseillère en banque, un responsable de production dans une entreprise de béton et un commercial dans l'immobilier.

Nous avons un papa architecte qui ne pouvait pas se déplacer afin de venir nous voir, il nous a donc proposé de nous déplacer sur l'un des chantiers qu'il supervise. Nous sommes donc allés à Bourbriac visiter la restauration de la chapelle Saint Houarneau. Une chapelle vieille de plusieurs siècles ayant appartenu à Lafayette.

Nous avons aussi eu la chance d'avoir une présentation des différents corps de métiers présents sur le site. Le maçon qui est aussi un papa d'élève, le couvreur et l'electricien. Le maire de Bourbriac et quelques conseillers municipaux étaient également présents.

Ces quelques heures passées au contact des parents ont réveillé quelques vocations...

M.Macé, le maçon, tamise du sable.

M.Garçonnet, l'architecte, explique aux élèves la conduite du projet.

Parlement des enfants.

CM2 — Par arno @ 08:04
Voici la page qui vous permettra de prendre connaissance des projets de loi finalistes : ici.

Publier facilement votre blog avec